« Accueil | Premier feeling de mon expérience de blogger... » | Mes sites favoris sur l'e-novation et le marketing... » | Wiki ki rit ou wiki ki pleure ? » | Mon premier texte sur blog ! »

En tant qu'ancien start-upper, je suis obligé de m'arrêter sur l'article du JDNet d'aujourd'hui expliquant comment "RueduCommerce titille les grandes enseignes", ainsi que leur "prochaine offensive : un point de vente à Paris"...
C'est amusant... Les enseignes Web viennent dans la rue quand les enseignes de la rue viennent sur le Web.

Il aura fallu 10 ans au "grand public" professionnel pour commencer à comprendre l'enjeu que représente Internet, et presque autant aux entreprises Web pour pouvoir s'installer dans la rue.
Question : pourquoi s'installer off-line quand on réalise 110 M d'Euros en ligne ?
Réponse proposée : tout simplement pour s'ouvrir à un nouveau marché... ?
Je pense clairement que la majorité des acheteurs du Web connaissent et comparent les grands sites de Vente à Distance. La clé de la bataille se joue à mon avis sur trois axes :
- le bouche à oreille (pour trouver un site et avoir assez confiance pour y acheter le produit)
- le référencement sur Google
- les moteurs de comparaison de prix.

Le bouche à oreille ne se fait pour le moment que par relations directes (à mon avis peu de crédibilité accordée aux sites de type Ciao.fr pour la crédibilité donnée aux sites e-commerce... seul un "on m'a dit" conserve une vraie valeure pour le consommateur). Un point à noter est que les grands sites e-commerce, au contraire des enseignes offlines, n'ont pas encore commencé (à ma connaissance) à gérer les opinions du public via des leader d'opinion (comme l'ont fait plusieurs marques d'alcool en désignant des "leaders d'opinion" dans les troquets français)... Le problème vient sans doute du média lui-même, qui par définition s'utilise "seul" devant l'ordinateur. Et c'est donc Google, les blogs et les forums qui jouent le rôle des leader d'opinion.
Sans vouloir tout ramener à mon petit bébé, je me demande si ce ne serait pas justement l'une des applications des réseaux sociaux : le commentaire d'un ami ou d'un ami d'ami a forcément beaucoup plus de valeur que le commentaire d'un monsieur tout le monde.
J'ai cru d'ailleurs voir ce genre de site naître aux US l'autre jour dans un journal...
Quand à Google et aux moteurs de comparaison de prix, je reviendrai dessus un peu plus tard...