« Accueil | Comment améliorer ce blog ? » | Bilan sur les blogs à S+1 » | US : L'e-commerce B to C en chiffres (JDNet) » | Bientôt sur le site... Google Adsense... » | Réseaux sociaux, RSS et Blogs chez MSN » | E-Services : Verifdiploma... encore une bonne idée... » | US : la pub en ligne enregistre un nouveau record » | E-mails de pub : taux d'ouverture et de clic en ba... » | Nike teste un nouveau medium publicitaire : le blo... » | Les blogs : mais combien sont-ils, exactement ? »

Lire l'article (NetEconomie)
Oops... voici un article que j'ai loupé vendredi... :-)
Cet article présente Steplinks.com, un nouvel outil de social networking professionnel (cartes de visites, etc., comme Plaxo), et dispo en français.
Je vais essayer... je vous tiendrai au courant...
Toujours est-il que Viaduc.fr n'est plus tout seul sur le marché francophone en réseautage pro...
Marchera ou marchera pas ? :-) J'opte pour "marchera pas" car à mon avis les mentalités françaises n'y sont pas prêtes... Dans 3-5 ans peut-être... Non ?

Bonjour, je suis le co-fondateur de www.steplinks.com. Il est sur que sur l'Internet francais, tout arrive avec quelques annees de retard. Cependant, je pense que les services que nous offrons sur StepLinks sont simples et utiles. Ainsi nous pensons vraiment que la sauce prendra. De plus n'oubliez pas que StepLinks est aussi disponible en Anglais et s'attaque egalement au marche anglo-saxon. Nous sommes nous-memes bases en grande-bretagne. Je voudrais vous poser une question: Apres avoir developpe un autre site de networking social francais via votre societe, etes-vous vraiment objectifs sur le "marchera pas"?

Bonjour,

Merci pour votre intervention, je n'en attendais pas temps. :-) Ravi de faire votre connaissance.

Tout d'abord je vais répondre à votre question :
Le fait que je dise "ça ne marchera pas", ce n'est absolument pas un coup d'antipub. Pour plein de raison, et la première étant que Netfriends n'a pas du tout vocation à remplacer un site comme le vôtre.
Je ne prétends pas sur ce blog que Netfriends soit une révolution et n'en fais pas spécialement promotion. Vous trouverez d'ailleurs dans la presse des articles (notamment dans SVM ce cet été) où j'explique sans remord qu'à mon avis le marché n'est pas encore prêt.

Maintenant, je vais expliquer pourquoi je pense ca :
Si je dis qu'à mon avis votre site ne marchera pas, c'est juste par le retour d'expérience que j'ai de Netfriends, qui n'a pas connu le succès attendu.
Je croyais que le système pyramidal serait plus puissant que cela, et que les utilisateurs seraient plus "addicted" qu'ils ne le sont en réalité.

Mais le fait est que sans campagne de promotion importante (comme Friendset peut le faire grâce à Meetic), je crois que le site est amené à mourrir s'il n'est pas un utilisé QUOTIDIENNEMENT.

Une partie de la population pro sera attirée par l'un des sites de networking B2B. Aucun doute là-dessus.
Mais en France je ne crois pas que cela soit pour tout de suite. Une petite partie oui. Quelques dizaines de milliers sans doute. Mais par delà le nombre d'inscrits que vous pourrez avoir, la question sera de voir quelle population (et quel %) utilisera le site de manière récurrente et régulière.

S'inscrire, ok. Utiliser régulièrement, c'est plus dur.

C'est le même problème que le viewer/buyer en e-commerce ou que le reader/commenter sur les blogs.

Voila...
je ne veux en aucun cas freiner votre passion dévorante liée à votre site web, au contraire, c'est surement la meilleure arme que vous ayiez. J'espère juste que les anglophones sont plus "network" que nous (et je le crois), car encore une fois, je pense que les français ne seront pas prêts à ça avant un petit bout de temps, à moins que cela ne s'inscrive dans le cadre d'un site qu'ils regardent tous les jours, comme un portail personnalisé ou une messagerie.

Que pensez-vous de mes idées ?

A lire à ce sujet le témoignage d'un fervent admirateur :

http://www.post2000.net/post2000/2004/11/un_business_mod.html

Ca c'est ce que j'appelle une reponse!!!

Tout d'abord, je ne me suis meme pas presente, je m'appelle nicolas bussard.

Mous serions deja plus pessimistes si nous nous etions seulement attaques au marche francais. Mais comme je vous l'ai dit, nous nous attaquons aussi au marche anglo-saxon, qui est bien plus mur pour ce genre de choses. Et une version espagnole devrait voir le jour bientot.

Nous misons beaucoup sur l'aspect networking business (a venir) surtout sur le marche anglo-saxon qui connait ce genre de sites depuis bien longtemps. Les Americains et les Anglais ont beaucoup moins de reticenses a utiliser ce genre de sites.

Nous voulons avant tout proposer des services qui seront sincerement utiles aux gens. Je sais cela fait texte marketing mais c'est vrai!!! :-)

Nous comptons egalement fusionner les differents sites que avons et allons developper. Nous avons deja ouvert www.stepnewz.com/snfr qui est un agregateur de flux de nouvelles en anglais ET en francais. Nous comptons aussi ouvrir un site commercial d'un nouveau genre prochainement. Le portail en question devrait, on l'espere, faire revenir les utilisateurs regulierement.

Le fait que le marche francais ne soit pas encore completement mur est un veritable challenge pour nous. Et nous sommes sur que nous trouverons la solution adequate pour combler le retard. Pourquoi devrions nous laisser l'Internet aux americains apres tout!!!!

Je viens tout juste de publier mon propre blog en attendant de remettre mon site personnel en ligne: www.nicolasbussard.blogspot.com

Sur un autre sujet, j'ai essaye netfriends. N'est-il pas facile de faire "cohabiter" plusieurs types de reseaux sur le meme site?

Cordialement

Nicolas

Ca va vite ce soir sur les blogs.
Je suis ravi de découvrir vos deux blogs. Je vais également tenter un lien pour rattacher ce débat à l'autre.
/reza

Nicolas,

Ce n'est clairement pas facile de faire coopérer des objectifs de réseau différent. Avec le recul, j'aurai peut-etre segmenté les deux (pro ou non). D'un autre, l'idée initiale était vraiment axée rencontre/amitié + opportunités découlant d'amis d'amis. Tel était le concept, et non de transformer ses collègues de travail en amis :-)

Globalement l'aspect pro n'est pas l'objectif n°1 mais c'est un petit + pour le site.

Le site a plus d'un an maintenant... quand je le regarde, j'en ai un peu honte... il faudrait que je refasse la page principale d'accueil loggée et non loggée, ainsi que le formulaire d'inscription... :-)

Desole, j'ai oublie la negation dans la question de mon dernier paragraphe. Je voulais dire "N'est-il pas DIFFICILEde faire "cohabiter" plusieurs types de reseaux sur le meme site?".

Comptiez vous gagner de l'argent avec votre site? Ou etait-ce uniquement une plateforme de promotion? En etes vous le proprietaire? Combien de membres avez vous apres un an? Les articles dans le JDN ont ils permis de vous apporter plus de membres?

Que de questions! Desole :-)

nicolas

Comptiez vous gagner de l'argent avec votre site?
----> a moyen terme oui...

Ou etait-ce uniquement une plateforme de promotion?
----> également... et sur ce point là le site a été plus qu'amorti (ca a été une bonne vitrine pour nous)!

En etes vous le proprietaire?
----> Oui, enfin co-

Combien de membres avez vous apres un an?
----> Confidentiel... mais pas assez ;-)

Les articles dans le JDN ont ils permis de vous apporter plus de membres?
----> oui mais pas assez... pareil...

En fait nous n'avonbs fait aucune campagne officielle... par contre nous sommes passé sur LCI, à la radio, dans pas mal de journaux en ligne et dans quelques blogs. Donc ca a aidé, c'est clair. Mais après ce "coup de com'" le boost du début s'est estompé pour finalement être très calme maintenant...
Comme je le disais : faire s'incrire les utilisateurs, ca se fait. Les faire revenir day after day, c'est là la difficulté.

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Merci pour avoir repondu a mes questions. J'apprecie.

Si vous avez des conseils a nous donner pour notre version francaise, nous sommes preneurs. :-)

Qu'en est-il de Friendset? Savez-vous si ce site marche?

Merci

www.nicolasbussard.blogspot.com

nico

Si vous avez des conseils a nous donner pour notre version francaise, nous sommes preneurs. :-)
-> Ben je te l'ai dit. Pour qu'un tel site marche, il doit être (à mon avis) connecté à un site/outil/messagerie qu'un utilisateur utilise tous les jours. Genre, lié à Outlook, outlook expres, notes, ou à son portail de news (plus difficile).
A part ça, je me suis inscrit sur le site, mais je ne l'ai pas encore regardé... seul conseil, évitez les grands meres ou les amoureux en pages d'accueil si vous jouez la carte B2B.
Je pense qu'un site spécialisé Biznes doit le rester.

Qu'en est-il de Friendset?
--> Ben a mon avis, ils doivent avoir un beau nombre d'inscrits (à mon avis ils sont entre 200 et 500 000...?) grâce au support Meetic et aux connexions de Marc. :-)

Savez-vous si ce site marche?
--> Marche oui. Rapporte de l'argent, pas encore. La nécessite de trouver un vrai Biznes Model pour un tel site doit commencer à se faire sentir. Il ne serait pas bon de tendre vers un model sans model, comme Friendster... D'un autre côté, en voyant à moyen/long terme, une communauté de 500 000 ou de 8 M d'inscrits (pour Friendster), ca ne peut pas faire de mal... :-)

A lire également :
http://www.internetnews.com/ec-news/article.php/3439351

Il présente les prochaines applis connectées pour tel portables, et les pistes de business models (wishlist) et de services premiums...

Hello,

Merci pour ta reponse. J'ai ete pas mal occuppe et je n'ai donc point pu blogger.

Combien de membres avez vous eu a la fin de votre premier mois? Bon promis j'arrete de te poser des questions sur ton site apres cela.

nicolasbussard.blogspot.com

see ya

nico

pfou... je sais plus, j'ai plus les chiffres en tête... je dirai... peut-être... 3000... ?
Prends ce chiffre avec des pincettes car je me souviens plus trop...

Bonjour,

J'ai quand meme envie de poser une autre question. Aviez vous reussi a lever de l'argent au tout debut? Si oui combien aviez vous de budget? Je sais je suis curieux.

Merci

nico

Bonjour,
Friendset marche très bien, dans le microcosme parisien, des petits jeunes branchés. Curieusement, cela a mis plus de temps à arriver en province...et il y a encore peu de mixité sociale, comme je le disais, il s'agit surtout de mondanités entre parisiens ou grandes villes, entre des jeunes qui peuvent avoir jusqu'à 200 personnes dans leurs réseaux (je parle seulement d'amis directs), ce qui serait impensable pr des jeunes à la campagne, ou dans des villes plus moyennes...
Le succès de friendset vient du fait qu'on peut mater avec des photos, les amis d'amis (et d'amis), dc ça va très loin: une personne ac environ 70 amis, peut avoir accès aux fiches de 55 000 personnes, ce qui est considérable!!! De plus, le site est bien fait, joli design, du moins simple et efficace, il y a la possibilité de s'exprimer (bien sûr il s'agit de qques lignes) mais on peut tt de mm exprimer quels sont ses goûts...
Voilà, Friendset cartonne, mais reste, je pense limité aux branchés urbains, beaux gosses et belles gosses...on voit très peu de thons habitant au fin fond de je ne sais quelle région, du moins dans mon réseau!!!!
Grosses bises

Enregistrer un commentaire