C'est étonnant comme le Web a accéléré les choses. Prenez un peu de recul...
La chanson de Cauet sur "Zidane y va marquer" : combien de temps a-t-il fallu pour qu'elle fasse le tour de la blogosphère puis de l'internetosphère ? :-) une semaine peut-être... pas plus. Vous vous rendez compte ? Même plus besoin de passer une musique en boucle sur M6 pour que tout le monde l'aime ! :-)
La fameuse affaire Kryptonite, dans laquelle un bloggeur démontrait en video comment ouvrir un cadenas avec un simple stylo bic. Quelques jours ont suffit... puis diffusion sur CNN, et hop, le tour est joué.
Et bientôt j'espère, la même trainée de poudre sur les folles vidéos sur Materazzi justifiant un minimum l'acte de Zizou (Zorro est arrrrrrrrivvééééééééeuhhhhhhh!).
Plus que jamais, tout se sait et très vite.
Pour revenir au marketing : ceci est une bonne démo qui nous rappelle combien le "permission marketing" et l'approche "user-centric" sont nécessaires, et également que tout bon produit peut vite se faire connaître sans dépenser des millions.
La chanson de Cauet sur "Zidane y va marquer" : combien de temps a-t-il fallu pour qu'elle fasse le tour de la blogosphère puis de l'internetosphère ? :-) une semaine peut-être... pas plus. Vous vous rendez compte ? Même plus besoin de passer une musique en boucle sur M6 pour que tout le monde l'aime ! :-)
La fameuse affaire Kryptonite, dans laquelle un bloggeur démontrait en video comment ouvrir un cadenas avec un simple stylo bic. Quelques jours ont suffit... puis diffusion sur CNN, et hop, le tour est joué.
Et bientôt j'espère, la même trainée de poudre sur les folles vidéos sur Materazzi justifiant un minimum l'acte de Zizou (Zorro est arrrrrrrrivvééééééééeuhhhhhhh!).
Plus que jamais, tout se sait et très vite.
Pour revenir au marketing : ceci est une bonne démo qui nous rappelle combien le "permission marketing" et l'approche "user-centric" sont nécessaires, et également que tout bon produit peut vite se faire connaître sans dépenser des millions.
"Se faire connaître" ou se faire détruire. Ca va forcément dans les 2 sens et il est difficile de maîtriser l'effet !
Posté par Anonyme | 10:26 PM
La chanson de Zidane a mis 1 semaine à faire le tour d'Internet simplement parce qu'elle était top et que les gens l'ont tout de suite adorée. Mais une chanson de M6 aura toujours besoin d'être diffusé en boucle sur M6 & NRJ pour être adoptée si elle est aussi creuse que les productions de la Star Ac (au hasard), Internet n'y change rien !!!! Encore une fois, le bon viral ne marche qu'avec de bons produits (au sens large), le viral n'est pas quelque chose de "magique" qui permet à une vidéo ou chanson de se propager à des millions d'exemplaires sur Internet. Le viral ne fait que favoriser la diffusion d'un truc qui cartonne.
Posté par Anonyme | 11:38 AM
Par definition le viral se propage si qualité(ou originalité) il y a.
Posté par Anonyme | 3:23 PM