Vous le voyez, sur chaque site ecommerce un peu poussé, on retrouve des commentaires laissé par les acheteurs. C'est bien, mais ce n'est pas collaboratifs et du coup, chaque site a ses petits commentaires de son côté.
C'est dommage ! Si Ciao avait pu s'imposer auprès des différents sites, il aurait pu devenir la plateforme d'opinion omniprésente et incontournable pour tous les sites e-commerce, et générer un abonnement sous forme de fee mensuel (par exemple).
Il y aurait eu une énorme importance de la notation publique, à laquelle ils auraient pu ajouter une notation technique et s'imposer comme guide d'achat.
Enfin, c'est ma vision d'ici bas... peut-être que je me trompe sur mes hypothèses...
Par contre, à mon avis, il n'est pas trop tard pour lancer un truc sur ce thème. Qu'en pensez-vous ?
Il n'est pas trop tard et aux USA plusieurs sociétés se sont lancées sur ce thème notamment powerreviews.com. Sinon, les guides d'achat eBay sont très bien référencés également, mais loin d'être exaustifs...
A suivre
Pascal - Lokaliz Man
Posté par Anonyme | 5:23 PM
Ciao est mort depuis le jour où ils ont voulu ressembler à Kelkoo... dommage.
Posté par Anonyme | 10:27 PM
www.reevoo.com
fait exactement ça !
Posté par Anonyme | 12:42 PM
Suis tout à fait d'accord, et il y aurait encore beaucoup à dire sur le mode de "recrutement" des internautes qui laissent leur opinion, et le décalage dont cette technique souffre avec les avis spontanément diffusés à présent grâce au 2.0. (blogs en particulier).
Posté par Cyrille | 5:28 PM
Allez, Cyrille, ponds nous un algorythme d'opinion basé sur les critiques des internautes sur les blogs ! Je suis sûr que Jérémie en sera très friand (et moi aussi).
Ptet une autre piste de Bizness... un technorati de l'opinion. Un peu ce que tu fais chez ScanBlog, mais en grand public.
Posté par Patrice Thiriez | 12:34 PM
http://fr.bizrate.com/ filiale française de bizrate.com est proche de ce modèle économique
Posté par Anonyme | 1:42 PM