« Accueil | Quand Celio reprend LaFraise... » | Les blogs produits + concours » | Le marketing 3D (et sans lunettes !)... » | Les mini-sites brandés, c'est à la mode ! » | Nouveau concept aux US : crime ou passion ? » | Zopa.com ou l'emprunt P2P » | Gifts.com : enfin un vrai service en ligne » | Peerflix : un réseau d'échange de DVD » | Channel Five (UK) lance un "iTunes" de shows TV » | Une étude sur les acheteurs en ligne français »


A lire également, un article très intéressant du Wall Street Journal, expliquant que les sociétés réalisant les études de marché scannent les blogs afin de tirer les tendances du marché et de cibler au mieux les besoins des consommateurs et prospects. A noter également que Umbria Communications, aurait développer un outil d'analyse automatique de contenu des blogs...
Une sacrée bonne idée, non ?

Lire l'article (Wall Street Journal)

En effet, c'est une idée tout à fait séduisante pour les annonceurs qui souhaitent étudier la perception de leur marque. Ces Les marketeurs ont toujours été à l'écoute des attentes de leurs clients, et étudié leur comportements... étude de marché, focus group, etc.

Aujourd'hui les consommateurs cherchent l'info qui leur manque avant l'acte de d'achat directement auprès de leur paires, sur le net, dans les forums ou sur les blogs de ceux qui auront déjà testé la marque.

Le discours publicitaire dont le schéma est articulé autour de la notion "émetteur / récepteur" est en train de disparaître. Les récepteurs de consommateurs que nous sommes tous, n'avalent plus aussi facilement les "couleuvres" marketing que nous avons percé à jour depuis belle lurette...

Bienvenue dans l'ère du consumer to consumer... encore plus loin que le one to many ou one to one... Le buzz, le viral, le marketing verbal sont les nouveaux leviers des annonceurs.
Alors étudier ce qui se dit sur sa marque et où l'on en parle, en scannant les blogs, est une solution qui devraient rapidement séduire le plus grand nombre.

Toutefois, la vision d'un "big blogger" est peut-être - malgré le caractère indéniablement brillant du jeu de mots ;-) - un peu galvaudée.
Pour finir sur une note positive, notons que la France n'est pas en reste (et moins en retard que d'habitude), puisqu'une jeune et sémillante société s'est d'ores et déjà positionnée sur ce créneau : Scanblog...

Ca ne s'invente pas ;-)...

Quoi??? de la pub sur mon blog ?
C'est bien parce que c'est toi... ;-)

Bon courage Cyrille, ton projet est super pertinent et j'en deviendrai bien actionnaire !

En plus, avec de la pub sur des sites phares comme le mien, c'est succès garanti ! ;-)

Pétez moi le marché ! :-)

merci pour tes encouragements, et pour ta clémence quant à mes basses manoeuvres publicitaires ;-))

Nous rencontrerons Loic à la rentrée, puisqu'il est actuellement un peu partout sur la planète sauf en France...

Bon courage à toi et go on pour tes projets !

Enregistrer un commentaire