« Accueil | Quel avenir pour la publicité online ? » | Télé + WebMarketing = e-commerce » | m6music.fr se met au téléchargement légal... » | Le e-commerce monte encore (et toujours!) » | Mattel : le webmarketing pour les juniors » | Vivastreet : comme au bon vieux temps... » | US : du nouveau côté networking... » | Frustration complète... » | Des blogs sur MSN (JDNet) » | A lire également... »

Cet article nous présente l'Alliance "clic and mortar" entre Boulanger et BestOfMicro.
Voilà un bel exemple de l'alliance des pure players avec les pures off-players si je peux dire ainsi.

Boulanger n'a apparemment pas de relai web assez puissant pour s'auto-promouvoir, et ils utilisent donc un "concurrent" online pour faire venir les clients chez eux. C'est fort ! :-)

C'est vrai que Boulanger cumule les points faibles : Boulanger.com ne leur appartient pas (ce qui reste tout de même le réflexe de l'internaute lambda), et leur site, bien que sympathique, ne présente que quelques produits plus un catalogue consultable en ligne. Pas de e-commerce !
C'est dommage, non ?

Questions :
Pourquoi ne pas entrer dans la folle course au web ?
Pourquoi ne pas entrer en concurrence avec la Fnac et tous les grands acteurs du marché ?

Réponses (?) :
Pourquoi s'embeter à mettre en place de la VPC quand on y connaît rien ?
Pourquoi ne pas travailler avec un professionnel du e-commerce, quitte à l'intégrer ensuite au sein du groupe... ? (je n'ai aucun tuyau, j'essaie juste de comprendre)

Quelle est à votre avis la stratégie de Boulanger dans tout ca ?

Lire l'article (NetEconomie)

Excellent avis sur la question Boulanger : je trouve en effet leur stratégie audacieuse et bien pensée.
Merci Patrice.


Thomas / WebAffinity

Thomas, tu crois qu'ils vont gober BestOfMicro ?
Ca serait fort...

Moi je serai Boulanger (la marque, pas la profession) ;-), je me nommerai Responsable e-Commerce, et hop, ca serait réglé ! :-)

Gober ? Certainement pas ! Bestof Micro s'est fait la spécialité de la marque blanch en quelque sorte, il se part des couleurs des ses partenaires pour des périodes plus ou moins longues (sony et apple y sont passés notamment).
cela dit je pense que Boulanger occupe assez intéliggement l'espace web sans dépensé bcp. Darty.fr a représenté un cout énorme et est en concurrence directe avec tous les discounters du web sur lesquels il ne peut pas s'aligner. Boulanger le peut via des promotions.
Il faut absolument que je fasse un article dessus. Merci Patrice.

Boulanger est en train de recruter un responsable e-commerce...

Tu n'as pas été retenu Patrice ? ;-)

Voir offre du 13/07 sur apec.fr

RESPONSABLE E-COMMERCE (H/F)

BOULANGER, distributeur spécialisé dans l'électrodomestique et le multimédia (5800 pers), crée ce poste. Rattaché au Directeur Marketing Clients et en lien avec les autres entités Web de l'entreprise (clixity) et les autres services (dont le réseau des magasins), vous

*Animez une équipe de 2 chefs de projet l'un orienté back office, l'autre front office
*Assurez le développement de l'activité sur le web (publication sur internet d'un catalogue d'articles avec, à terme, réalisation de ventes en ligne) *Définissez, suivez les indicateurs de qualité sur chaque point de la chaîne.

BAC + 4/5 (Ecole de Commerce) avec impérativement 5 ans minimum d'expérience en tant que webmaster ou responsable Web dans le secteur de la vente à distance, vous avez acquis une véritable compétence en gestion de projet et en animation d'équipe.

Candidature S/Ref "APEC" à

Tu connais quelqu'un qui peut m'y introduire ? sinon je pense que vu mon CV, "ca ne marchera jamais"...

non, pas de tuyau pour ce poste, j'avais simplement remarqué l'offre sur le site de l'apec.

Mais qui ne tente rien n'a rien !

Mouais, mais c'est basé dans le Nord, c relou ca...

Enregistrer un commentaire