Sans vouloir vous raconter toute ma vie, j'ai créé en 1998 pour mon père le site web de son entreprise, Editions MEV, une société d'éditions publiant des livres et des outils liés aux statistiques, calcul du risque, simulation du risque, etc.
(NDLR : Si vous allez voir le site, vous comprendrez pourquoi je ne suis pas devenu WebMaster ;-))
Bref, tout ça pour dire que je gère actuellement ses pubs via Adwords.
La pub Adwords fait référence à Crystal Ball, outil de simulation du risque, add-in d'Excel, et principal logiciel distribué par Editions-Mev.
J'ai tenté pendant un mois de faire apparaître les annonces Adwords sur les sites personnels, et ma facture mensuelle a été multipliée par 8, sans AUCUN effet sur les résultats de contact avec l'entreprise ou sur les résultats de commande.
Bref, les annonces sur site perso, c'est peut-être efficace pour les produits et services B2C, mais pour le B2B, je ne peux pas du tout le recommander. Je crois que ce mois là, j'ai juste enrichi une centaine de webmasters...
Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce constat, et j'ai fait la même analyse quand, en agence, je gérais les campagnes de mes clients.
Dans le créneau du B2C les adwords sont plus performants, mais c'est tout de même nettement moins intéressant que le retour que l'on peut avoir quand on est que sur Google et ses partenaires "moteur".
Je pense que pour les petits sites, et surtout les petits budgets il faut se limiter, au moins dans un premier temps, à un affichage moteur pour maitriser son budget, et surtout avoir un ROI plus intéressant.
Tu devrais utiliser le service de conversion (gratuit) que Google met à ta disposition... Cela est intéressant pour ajuster au mieu une campagne.
Posté par Anonyme | 12:09 AM
Merci pour ton retour d'expé... je vais regarder ce "service de conversion", que je n'ai pas encore regardé.
Posté par Patrice Thiriez | 8:06 AM