Bon, a priori, vu le buzz fait autour de cette news, vous êtes au forcément courant de la sortie de Google Analytics (la solution gratuite de Google pour le tracking visites et visiteurs + ROI + cheminement des visiteurs, etc.). :-)
J'ai commencé à l'essayer pour mon blog (voir photo), et j'avoue que c'est plûtot sympa, même je n'ai pas encore pu tester les éléments "marketing pur" comme l'optimisation du ROI et l'optimisation du process achat.
Petit point qui me déçcoit : la mise à jour est quotidienne et non live... dommage...
En tous cas, c'est une solution qui risque de changer pas mal la donne vis à vis des outils stats actuels sur le marché français !
PS : et désolé pour le titre, je suis pas inspiré aujourd'hui. :-))
J'ai commencé à l'essayer pour mon blog (voir photo), et j'avoue que c'est plûtot sympa, même je n'ai pas encore pu tester les éléments "marketing pur" comme l'optimisation du ROI et l'optimisation du process achat.
Petit point qui me déçcoit : la mise à jour est quotidienne et non live... dommage...
En tous cas, c'est une solution qui risque de changer pas mal la donne vis à vis des outils stats actuels sur le marché français !
PS : et désolé pour le titre, je suis pas inspiré aujourd'hui. :-))
C'est excellent comme outil. Je me rends compte que tu fais parti des 14 personnes qui ont visité mon blog...petit veinard va.
Posté par Anonyme | 4:59 PM
Ya qqchose qui me chiffonne quand même.
Google a racheté Urchin il y a quelque temps. J'ai failli craquer pour Urchin version google il y a 2 mois qui demandait 200 USD par mois, et voila qu'ils rendent l'outil gratuit.
Bref, modèle economique assez difficile à comprendre... C'est limite s'il ne s'agit pas de dumping contre Xiti et Co. quitte ensuite à repasser en mode payant ?
Non, franchement, c'est quoi la strategie?
C'est uniquement une tendance web d'offrire des outils gratuits? A-t-on vu ça dans un autre secteur d'activité?
Posté par Anonyme | 8:59 PM
La stratégie ? Tout rafler et faire payer ensuite peut-être... et certainement aussi donner accès au savoir, pour que l'utilisateur dépense plus en Adwords et oublier les concurrents...
Posté par Patrice Thiriez | 8:22 AM
Exactement la meme stratégie que pour Google Earth (et la majorité des aquisition GGle d'aileurs )lorsqu'ils ont racheté Keyhole qui était payant auparavant pour en faire une version free... et proposer davantage en payant (http://earth.google.com/product_comparison.html ) ;o)
je crois que le principal axe de dev de google reside dans la démocratisation des outils web ... et pour l'instant ils y arrivent pas mal non?
Patrice, je te rejoins completement aussi sur l'achat d'Adwords... quand on y prend gout... ;o)
Posté par Anonyme | 12:32 PM
Je suis d'accord avec tout ce qui se dit, néanmoins le legislateur devrait surveiller les pratiques de google que l'on peut assimiler à de la barrière à l'entrée sur un marché. Ex celui des stats, quel entreprise peut se permettre de mettre en ligne un outils aussi puissant que analytic et de l'offrir gratuitement à part google. De plus, il est flagrant que google vise la prédation (ce qui est interdit) c'est à dire qu'ils veulent clairement essoufler leur concurrent sérieux en vue de les rattacher ou qu'il ferme la boutique. Là je prends l'ex des stats, mais il se positionne aussi sur d'autre marché comme celui de l'annonce, au final on va se retrouver avec google maitre du web et nous pauvre travailleur du web nous n'aurons que les miettes ou alors serons ogbligé de nous positionner sur les marchés sur lesquels ils ne veulent pas aller, c'est le X ou alors changer de métier...
Posté par Anonyme | 2:31 PM