« Accueil | Eva est arrivée ! » | The Reveal ! » | Warning... Warning... Warning... » | Fin du suspens intenable :-)) » | Surprise ! » | 6569 ! » | JE SUIS VIVANT (et bonne année) » | Telethon : J-1 pour la mobilisation online » | Assurland.com à la télé depuis lundi ! » | BlogDrink 2 : on s'y remet »

Bonjour à tous !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté un petit article ici. Mais comme on est pile dans ce qui avait fait qu'il y a 5 ans et demi (sic) j'avais lancé ce blog sur le Marketing Web, je ne peux m'empêcher de vous en faire part.

Je voulais vous faire part de l'une des (nombreuses) innovations que nous mettons en place chez
Empruntis.com pour être toujours plus efficaces sur le site.

Remplir des formulaires de crédit immobilier, ca passionne pas forcément les foules... Mais quand on connait les CPC pour les mots clés de la thématique "Crédit", on comprend vite l'intérêt de tests ergo pour l'entreprise, et l'enjeu que représente un gain de quelques points sur un taux de dépôt de dossier !

Depuis mi-2008, nous faisons donc toutes sortes de
tests A/B et de tests multivariés : nous avons testé des headers de formulaire, des arguments, des boutons de validation ou de Call To Action, des "nombres de page idéal pour un formulaire" et j'en passe... :-)

Mais là, on est allé un cran plus loin, en proposant à nos utilisateurs un formulaire
d'un nouveau genre. Pour l'instant, il est en test chez nous... on verra bien ce que ca donnera. Comme toujours : celui qui décide, c'est mon fichier de stats :-)

Voir le formulaire "historique" de crédit immobilier

Voir le formulaire en test, alias "1QPP" (pour "1 question par page")

Alors... messieurs les marketeux ? C'est qui le plus fort entre ces 2 versions ? Quels sont vos pronostics du gagnant, et dans quelles proportions ?

Good luck guys !

PS : vos commentaires sont les bienvenus...

le formulaire de test est bien plus intuitif et plus rapide a remplir.
Il semble aussi moins lourd puisque l'on ne connait pas le nombre de questions (auxquelles on répond rapidement).

Concept a étudié de près dans les stats!
Bien pensé!

C'est gentil merci.
J'ai déjà trouvé pas mal de choses à améliorer... des choses à ajouter sur les améliorations à apporter ?

D'abord, j'adore ce genre de test !!!

Intuitivement, le 1QPP semble plus fastidieux.

Maintenant, le 1QPP est super bien fichu (pas besoin de cliquer sur suivant à chaque fois, page très light et instantanée à charger...)

Mon pronostic : l'internaute va rentrer très facilement dans le 1QPP. Il va avoir la satisfaction de répondre facilement aux 1ères questions et va s'engager suffisamment loin dans le questionnaire pour ne pas stopper ensuite. Donc je parie sur le 1QPP. En tt cas, j'aimerais que ça soit lui marche, rien que pour la beauté du geste.

Mes rqs :
* pkoi ne pas masquer les étapes 1/2/3 en bas, histoire de simplifier encore la page, rien pour distraire
* pkoi pas une petite pop up de sortie pour dire à l'internaute "laisse nous ton email pour qu'on t'envoie un lien pour reprendre ta simulation en cours quand tu auras plus de temps"
* ce que je trouve dommage, c'est de na pas choper l'email avant la toute fin. Si jamais il abandonne à 2 étapes de la fin, ou bien à l'avant dernière, tu n'as même pas moyten de le relancer.
* et enfin : oooohhhhh le méchant opt out à la fin !!!!!!!!!!

Salut Patrice,

Merci de m'inclure dans les rangs des beta testeurs. J'adore également ce type de tests surtout quand c'est chez les autres ;-)

Les intitulés des champs sont plus lisibles sur la version testée. Tout parait plus fluide, rapide. Je parie sur cette version, même si en la matière "ce que je sais c'est qu'on ne sait jamais" (copyright J. Gabin)

4 facteurs sur lesquels tu pourrais jouer pour des futurs A/B...
1. La mention des 3 volets principaux sur la barre de progression déstabilise un peu : peut être qu'un pourcentage serait plus clair... genre "55%"
2. la mention des 3 étapes en bas de page n'est pas très claire : on ne comprend pas nécessairement que ce que l'on remplit c'est la 1ere étape.. peut être seulement expliquer les bénéfices futurs une fois le formulaire rempli en oubliant la notion d'étape
3. pas très fan de l'illustration à gauche: apporte peu à la page, peut être la supprimer.
4. Reprise du macaron "En 3 mn seulement"

Enfin, une broutille : le clic sur le logo de la banque n'active pas le radio button qui y est rattaché (test sous firefox 3.6)

A + l'ami

Philippe

Hé ben mon vieux, c'est pas mal du tout!!! Je rejoins pas mal les idées de Vincent et l'opt out est enorme.

Temps 1 t'es perdu, tu crains le formulaire qui n'en finit pas, et temps 2 ca va super vite.

J'ai eu "quelques" soucis d'affichage de caracteres speciaux (Firefox 3.5.1, Windows XP pro).

je mettrai cependant peut etre la bande d'avancement plus en valeur pour rassurer a l'arrivée et sur les premieres questions.
J'aererai un peu l'espace (le bloc N)1 sur les taux est assez visible)
Le blanc sur Bleu clair n'est peut etre pas le plus evident a lire, si? Je n'avais pas vu en arrivant les 3 blocs "Etapes" en bas. Pourquoi ne pas les mettre en avant a l'entrée? Pourquoi ne pas lié la bance d'avancement avec ces etapes?

Bref Bravo en tout cas, c'est un superbe pas en avant... je parie sur une augmentation de la conversion de .. + 2-3% mini. :p

++

Merci à tous pour vos précieux commentaires et pour toutes les pistes d'améliorations dont vous m'avez fait part.

Encore quelques jours de tests et je devrais pouvoir tirer de vraies conclusions... :-)

Je vous tiendrai au courant !

Bises à tous,

Patrice

Sans conteste fan du questionnaire 2.
Je peux même répondre à davantage de questions car je réponds sans y penser, un peu comme un quizz. Il y bcp moins de clicks aussi.

Bonjour,
Excellente initiative ! Ce formulaire semble bien plus convivial que les habituels formulaires des credits en ligne.
Je travaille chez Alenty, si vous souhaitez tester son efficacité avec nous, je suis disponible pour répondre à vos questions.

Bravo pour ce bel outil 1QPP: intuitif, simple, une barre qui permet de connaitre l'avancement du projet, les coordonnées demandées sur la dernière page, un bel outil marketing pour les sociétés de crédits.
A déployer et développer dans l'assurance!

Enregistrer un commentaire